Ricardo Ozier-Lafontaine was born in 1973 in Fort-de-France, Martinique, FWI. He currently lives and works in Martinique. After studying visual communication in Paris, he has majored in special education for children in danger and become a professional in this field. He is also a plastician.

 

Since their inception, his artworks have combined the discovery and exploration of visual arts as well as the appropriation of ritual Afro-Caribbean drumbeat.

 

The artist has been deeply influenced by pre-Columbian archaeology, which has had a lasting aesthetic impact on his artistic work. His plastic expression has been subjected to continuous renewal over the last few years, and has tapped into the singularity of his imaginative sources.

 

When composing his pieces, Ricardo uses automatic drawing and painting, a practice that has driven him to a graphic trance allowing him to verbalize rhythms, sensations and inner tensions.

 

He thus transcribes the contours of his “topography of the inner world”, giving a free space of expression to the multiple influences that animate his creation and which, through the tracings of bi-chromic blacks and whites, reveal the hybrid characters welling up from his syncretic imagination that are named the “Intercessors”.

Matilde Dos Santos

Member of A.I.C.A

Section Sud Caraïbes

Ricardo Ozier-lafontaine né en 1973 à Fort-de-France, vit et travaille à la Martinique. Après des études de communication visuelle, il devient éducateur spécialisé auprès de l’enfance en danger. Ses travaux combinent depuis le départ l’apprentissage et l’exploration des arts visuels et des percussions rituelles afro-caribéennes. 

Durablement influencé par l’archéologie précolombienne, son expression plastique se renouvelle au cours des dernières années et puise dans la singularité de son imaginaire. Dans sa pratique artistique, il a recours au tracé automatique qui l’amène à une transe graphique permettant de dire les rythmes, sensations et tensions intérieures. 

 

Il retranscrit ainsi les contours de «sa topographie de l’en-dedans» en laissant s’exprimer les influences multiples qui animent sa création et qui, au travers de tracés bichromiques noirs et blancs, révèlent des personnages hybrides issus de son imaginaire syncrétique : les «Zigidaws».

Dans les séries des topographies  de Ricardo Ozier-Lafontaine des formes anthropo-zoomorphes pullulent, immergées dans un complexe réseau de liens. Cela se présente comme une sorte de mer intérieure, liquide séminal ou soupe originelle, que l’artiste appelle la cartographie de l’intime.  

 

C’est un travail rigoureux et acharné qui part toujours du dessin automatique ;   de cette même recherche donc de libération de l’inconscient  jadis poursuivie par les surréalistes, puis par l’expressionisme abstrait. 

Chez Ricardo cet inconscient charrie des formes organiques, entremêlées de vestiges amérindiens, ou objets syncrétistes. 

 

De ces toiles très chargées  l’artiste prélève  quelques extraits, les Topographies du-dedans vu du-dehors, série plus clairement cartographique, assumant parfois un faux air de  planche de Haeckel, avec des minuscules êtres imaginaires, ni végétaux, ni animaux. Ou encore des Zigidaws,  des personnages constitués de formes articulées, à taille humaine ou supra-humaine, qui s’imposent comme des figures totémiques,  tout cela dans un noir et blanc très dramatique ponctué par un petit point rouge. 

 

Cette cartographie onirique, fait penser au Rêve aborigène. Dans leurs géographies mythiques,  des réseaux intensément imbriqués, incluant tout ce qu’un certain espace porte , y compris les humains et leurs relations interpersonnelles constitue une mémoire sacrée portée par l’artiste, qui, en les dessinant ,les soigne en même temps.  Le parallèle est intéressant.  Ricardo Ozier-lafontaine  explorant l’en-dedans dans sa pratique artistique, rejoint sa pratique sociale : une recherche de guérison ou réparation des individus, mais aussi du corps collectif.

Matilde Dos Santos

Membre de l’A.I.C.A

Section Sud Caraïbes

EXPOSITIONS PERSONNELLES ( Sélection ) 

Reset, 

Fondation Clément,

Le François  (Martinique), 2018.

Commissariat : Matilde Dos Santos

Topographie de l'en-dedans, 

Tropiques Atrium Scène nationale,

Fort-de-France (Martinique), 2016.

Commissariat : Dominique Brebion

 

Attrape-rêves, 

Espace d’art contemporain 14°N 61°W,

Fort-de-France (Martinique), 2014.

 

Musée régional d’Histoire et d’Ethnographie de la Martinique,

Fort-de-France (Martinique), 2009.

 

Galerie La Kaz aux artistes,

Le Marin (Martinique), 2007-2008.

 

 

 

EXPOSITIONS COLLECTIVES ( Sélection )

 

Dust Specks on the Sea

Hunter East Harlem Gallery

Little Haiti Cultural Center,  Miami,  ( Florida ) , Mars 2020

516 Arts, Albuquerque, ( New Mexico ), Juin 2020

Laband Art Gallery, Loyola Marymount University, (Los Angeles ), California, Septembre 2020

Curator : Arden Sherman , Assistante : Katie Hood Morgan.

 

Carifesta,

CARICOM,

Trinidad and Tobago, 2019

Pictural,

Fondation Clément,

Le François  (Martinique), 2019,

Commissariat : Dominique Brebion.

Cannibal Desir - Festival du Tout Monde,

Little Haïti Cultural Complex,

Miami ( USA ), 2019

Curators : Jean-Marc Hunt et Marie Vickles.

Dust Specks on the Sea
Contemporary Sculpture from the French Caribbean & Haiti,

Hunter East Harlem Gallery,

New-York ( USA ), 2018,

Curator : Arden Sherman , Assistante : Katie Hood Morgan.

Turning Tide / Echos imprévus,

Mémorial Acte,

Pointe à Pitre ( Guadeloupe ), 2016,

Commissariat : Tumélo Mosaka, Johanna Auguiac.

What’s in stock ?

Espace d’art contemporain 14°N 61°W,

Fort-de-France (Martinique), 2015.

 

Réflexions autour de la notion de progrès,

Espace d’art contemporain 14°N 61°W,

Fort-de-France (Martinique), 2014.

 

Pop up Store éphémère, avec Starstylin Berlin et Nicole Housset,

Espace d’art contemporain 14°N 61°W,

Fort-de-France (Martinique), 2014.

 

Festival «Art et Déchirure», Parution Art postal,

L’art des lettres, Rouen (France), 2014.

 

4R. in Berlin, DUVE Berlin, Berlin (Allemagne), 2013.

Peau de terre, Musée départemental d’archéologie,

précolombienne de la Martinique,

Fort-de-France (Martinique), 2012.

 

Hors du sillon, Art et psychiatrie, 

La Halle Saint-Pierre,

Paris (France), 2012.

 

Arimage, Art et psychiatrie, 

Médiathèque de Corbeil-Essonnes,

Corbeil-Essones (France), 2012.

 

Univers, 

Musée départemental d’archéologie précolombienne de la Martinique ,Fort-de-France (Martinique), 2007.

 

Marché d’art contemporain du Marin, 7ème Edition,

(Martinique), 2003.

 

WORKSHOPS

 

 

Beaux-arts de Fort-de-France, Ecomusée régional et Musée départemental d’archéologie précolombienne de la Martinique, Institut 

Supérieur de Communication de Paris «les francs Bourgeois».

 

PUBLICATIONS

Recherches en Esthétique sous la direction de Dominique BERTHET- Revue du C.E.R.E.A.P n°25 - Spécial 25 ans - Février 2020

Artension N°158 - Mickael Faujour, France, Novembre 2019

https://www.magazine-artension.fr/?fbclid=IwAR036IzrhBK5MYmv5jFOPEf4OSINbtYHF20ayQPRdfglH4rrF-zKirK0D6Q

Catalogue exposition Dust Specks on the Sea, New-York ( USA ), 2018

New-York Times - Exposition  Dust Specks on the Sea - Contemporary Sculpture from the French Caribbean & Haiti,

Hunter East Harlem Gallery, New-York ( USA ), 2018.

https://www.nytimes.com/2019/02/20/arts/design/what-to-see-in-new-york-art-galleries-this-week.html?fbclid=IwAR3tTRYSI30RcjWoi1IEJJYaPtaObpbIId1caEVogRh_8SIudkRkv6WDhjc

Repeating Islands - Exposition RESET, Fondation Clément, Martinique, Mai  20118.

https://repeatingislands.com/2018/05/31/art-exhibition-ricardo-ozier-lafontaines-reset

Fondation Clément - Catalogue d'exposition RESET, Fondation Clément Martinique Mai 2018.

https://fr.calameo.com/read/003222559c0bbbb272603

Fondation Clément / Vianney SOTES , Film de présentation RESET,  Mai 2018.

Fondation Clément / Vianney SOTES , Film commissariat Matilde Dos Santos, Benoit Bérard Archéologue , Exposition RESET,  Mai 2018.

Le Journal des arts - Exposition RESET, Fondation Clément, Martinique, Mai  20118.

https://www.lejournaldesarts.fr/expositions/une

Les mondes francophones, - Exposition RESET, Fondation Clément, Martinique, Juin  20118.

https://mondesfrancophones.com/espaces/periples-des-arts/le-geste-organique-de-ricardo-ozier-lafontaine/

ArtsHebdo - Exposition RESET, Fondation Clément, Martinique, Mai 2018

http://artshebdomedias.com/agenda/ricardo-ozier-lafontaine-reset/

Pluton Magazine - Exposition RESET, Fondation Clément, Martinique, Mai 2018

http://pluton-magazine.com/2018/06/28/ricardo-ozier-lafontaine-artiste-peintre-plasticien-univers/

Mémorial Acte - Catalogue exposition Echos imprévus/Turning Tide , Mémorial Acte Guadeloupe, Décembre 2016. 

 

LCI, Echos imprévus/Turning Tide , Mémorial Act Guadeloupe, 

Décembre 2016. 

https://youtu.be/g4XtEur2at4

 

Musée départemental d’archéologie précolombienne et de Préhistoire de la Martinique, Film de présentation, Décembre 2016.

 

«TOPOGRAPHIE DE L’EN-DEDANS», Film de l’exposition, réalisation  Vianney SOTES, Décembre 2016.

 https://youtu.be/c8L7udc1NrU

 

Arc Magazine , 18 Novembre 2016. 

http://arcthemagazine.com/arc/2016/11/aica-southern-caribbean-shares-loeil-du-lezard-caribbean-contemporary-art-ricardo-ozier-lafontaine/

 

A.I.C.A Sud Caraïbes/ Vianney SOTES , Film de présentation «l’oeil du lézard», Octobre 2016. 

https://youtu.be/tHLq2NsUwek

 

 Revue «MISSIVES», Société littéraire de La Poste, Paris ( France), 

 

Décembre 2015. Molotow, Magazine «Feed-Back artists» (Allemagne), Juin 2015.  

Frieze Magazine, Island Life, Contemporary art in the Caribbean, Dan Fox n°192 ( Angletere ), Avril 2014.

 

L’art des lettres, «Hors du sillon», Edition Carnet-livres, Bernadette Chevillon et Patrick Navaï ( France),Avril 2014.

 

Musée départemental d’archéologie précolombienne de la Martinique, Fort-de-France (Martinique), Mars 2012.

 

 

COMMANDES / COLLECTIONS PUBLIQUES ET PRIVEES 

 

2019 : Collection Fondation Aimé Césaire - Fondation de France (Martinique),

2018 : Collection Fondation Clément ( Martinique ), Collection Fondation Casa Cortès ( Puerto Rico ).

2007, 2012, 2013  : Collection publique Musée d'Archéologie Précolombienne et de Préhistoire de la Martinique.

 

AUTRES

 

2019 Aide à l'installation ( DAC Martinique ).

2019 Festival Culturel et scientifique ( DAC Martinique, Mémorial Acte, Fondation Clément ).

2019  Vente aux enchères - Commissaire Martin - Martinique 

2019  Bouteille de Whisky AÏKAN "Artist Collection" Ricardo OZIER-LAFONTAINE

2017  Lauréat Projet Street Art ( DAC Martinique - Ministère de la Culture et de la Communication ). 

2016 Aide Individuelle à la création ( DAC Martinique ), Challenge critique - A.I.C.A Sud Caraïbes.

2013 Réalisation d'une oeuvre sur terre cuite pour la Fondation Nelson Mandela ( Centenaire de la naissance d'Aimé Césaire ). 

2013 Réalisation d'une oeuvre sur terre cuite pour Mr Abou Diouf  ( President du Sénégal ).